L’imagerie thermique est une technique utile pour l’amélioration de l’efficacité énergétique qui aide le secteur du bâtiment à devenir plus durable. Il est utilisé pour établir des diagnostics qui mettent en évidence et résolvent rapidement les problèmes qui entraînent une baisse de la performance énergétique du bâtiment. Voici les principales applications.
Un avenir plus “vert”, où les ressources environnementales sont valorisées et respectées : sur la base de ces données, la bio-construction a amélioré de plus en plus son approche, en se concentrant sur des solutions qui garantissent à la fois des économies d’énergie et des performances élevées.
L’objectif est de réduire la dispersion de l’énergie : l’une des méthodes les plus efficaces s’est avérée être la thermographie qui, grâce à des analyses diagnostiques effectuées à l’aide d’une caméra thermique, est capable d’identifier les problèmes du bâtiment et d’éviter le gaspillage d’énergie et d’argent.
Qu’est-ce que la thermographie ?
L’histoire de la thermographie a commencé en 1800 avec la découverte de la lumière infrarouge, un rayonnement non visible par l’œil humain, et qui a trouvé diverses applications au fil du temps. Les caméras thermiques ont été initialement conçues pour des applications militaires, mais sont depuis devenues un outil très utile dans d’autres secteurs, comme la construction.
Une caméra thermique renvoie des images thermiques, qui sont le résultat de signaux électriques en lesquels le rayonnement infrarouge détecté a été converti. Ces images sont, en fait, des cartes de température qui peuvent être analysées selon les besoins. Si vous souhaitez vous procurer la super cam x 3D de la marque Qianli, rendez-vous sur Mobilax.fr !
Dans le cas de la construction, lorsqu’on parle de thermographie, on ne peut que mentionner les économies d’énergie, car la thermographie infrarouge est le moyen le plus simple et le plus rapide de détecter les pertes d’énergie, l’humidité et les problèmes électriques dans les bâtiments.
Pourquoi est-elle utilisée dans la construction ?
La thermographie est désormais une technique largement utilisée pour l’efficacité énergétique et la maintenance. La question de l’efficacité énergétique revêt une grande importance aujourd’hui, notamment par rapport aux objectifs de durabilité que l’Union européenne – et donc l’Italie – a fixés pour 2030. Les bâtiments peuvent jouer un rôle clé dans la réalisation de ces objectifs, car ils présentent un potentiel d’amélioration considérable en termes d’efficacité énergétique. Après tout, l’attention est de plus en plus grande et la législation elle-même, depuis des années, exige une approche de la conception et de la construction axée sur la durabilité et les économies d’énergie.
Le nombre d’interventions de requalification énergétique est en augmentation et c’est aussi pour cela qu’il est si important de pouvoir utiliser une instrumentation capable de fournir des informations et des données importantes dans un délai court et sans techniques invasives et/ou destructives.
Une image infrarouge prise avec une caméra thermique permet une analyse rapide et précise des bâtiments car elle détecte les zones à problèmes invisibles à l’œil nu, sans avoir à démolir, à “fendre”, à “ouvrir”, etc…
Source : infobuildenergia.it