L’arrivée du premier MacBook Air avec M1, la nouvelle puce d’Apple avec laquelle la société entame la transition vers ses propres puces intégrées annoncée en juin lors de la WWDC 2020, laissant derrière elle près d’une décennie et demie avec Intel. Un changement qui, au vu des premiers résultats obtenus par cette puce, pourrait laisser présager le début d’une révolution plus qu’intéressante dans le monde du PC.
Pour l’instant, nous allons vérifier ce qu’en disent les premiers médias qui ont déjà pu l’analyser. Et les premières sensations sont, en général, formidablement positives, encore plus qu’on aurait pu le penser après les premières fuites sur les performances de la nouvelle puce. Maintenant, nous ne parlons plus de fuites, mais de tests complets du premier MacBook Air avec M1. Nous examinons les critiques de trois médias.
MacBook Air avec M1 chez Engadget
Cette critique commence fort, en affirmant que “la puce M1 d’Apple redéfinit ce que peut être un ultraportable”. Quant au MacBook Air avec M1, il est décrit comme étant incroyablement rapide, puis il énumère certaines tâches courantes qui ont tendance à ralentir les ordinateurs portables ultra-légers, affirmant qu’il est capable de les exécuter de manière plus qu’optimale.
Si nous passons en revue sa liste de points positifs, nous trouvons tout d’abord ses performances, qu’il décrit à nouveau comme incroyables, comment il est silencieux (rappelez-vous que le MacBook Air avec M1 n’a pas de ventilateur, il a seulement une dissipation passive) et il évalue également le pavé tactile et le clavier très bien (le clavier papillon est, heureusement, de plus en plus obsolète chaque jour). L’écran Retina, l’autonomie de la batterie et le fait qu’il puisse exécuter des applications iOS sont également des éléments positifs. Il n’y a que deux points négatifs, sa caméra, qui n’est que de 720p, et le fait qu’il ne dispose que de deux ports USB 3.0 Type-C. Retrouvez l’écran de l’ordinateur Macbook Air A2179, sur Mobilax.fr !
Voici le résumé de leur critique, qu’ils publient dans leur revue : “Le nouveau MacBook Air d’Apple est l’ultraportable le plus raffiné à ce jour, en grande partie grâce au nouveau SoC M1. Il est incroyablement rapide et totalement silencieux, puisqu’il est sans ventilateur. C’est la première étape de l’unification du matériel et des logiciels Mac d’Apple, et comme pour l’iPhone et l’iPad, le résultat est une expérience élégante et raffinée.
MacBook Air avec M1 à MacWorld
L’article de MacWorld sur le MacBook Air avec M1 est également très élogieux. Le critique commence par dire qu’il avait déjà de grandes attentes, ce qui peut parfois conduire à la déception, mais dans ce cas, il dit que le résultat final était encore meilleur que ce à quoi il s’attendait. Il est vrai, cependant, qu’il regrette que le seul changement par rapport au modèle de début 2020 soit le processeur, car il considère que c’est une occasion manquée d’introduire d’autres améliorations.
Cependant, malgré cela, il qualifie le M1 intégré d’impressionnant, parle de performances graphiques impressionnantes et, surtout, sa première expérience d’utilisation d’applications non natives pour le M1, c’est-à-dire l’utilisation de Rosetta 2, est extrêmement positive. Parmi les nombreuses applications testées, seul le client Steam lui a posé problème. Et quelque chose qui m’a vraiment surpris, il dit que certains jeux fonctionnent mieux avec l’émulation Rosetta 2 que sur un MacBook avec un processeur Intel Core i5.
Sur la liste des points positifs, les performances, l’autonomie de la batterie et le silence, comme on peut s’y attendre. En ce qui concerne les inconvénients, le seul point qu’il mentionne est la faible résolution de l’appareil photo, et il résume la critique : ” L’incroyable nouvelle puce M1 d’Apple donne un nouveau souffle à son ordinateur portable le plus abordable, en lui offrant des performances et une autonomie nettement supérieures, ainsi qu’une compatibilité avec les applications iPhone et iPad “.
MacBook Air avec M1 sur PCMag
Un point intéressant de cette critique, bien que je ne sache pas si Apple serait d’accord avec une telle affirmation, est que jusqu’à présent Apple a privilégié la taille et le prix de l’Air par rapport aux performances. Cependant, ils affirment qu’avec le premier MacBook Air avec M1, le paradigme a complètement changé. Et oui, même dans cette critique, l’accent est mis sur les performances du nouveau chipset intégré d’Apple, par rapport aux performances des prédécesseurs d’Intel dans les ordinateurs d’Apple.
Bien que cette critique soit moins “passionnée” que les précédentes, son résumé ne laisse aucun doute sur le bon goût qu’elle a laissé dans la bouche du rédacteur : “Le nouveau MacBook Air basé sur le M1 est tout simplement un ordinateur portable incroyable. La qualité de fabrication est l’une des meilleures que l’on puisse trouver, les débuts du SoC M1 d’Apple sont très impressionnants (même s’il y a encore quelques points d’interrogation), et l’autonomie de la batterie est meilleure que la plupart des autres solutions.
Source : muycomputer.com