Après plusieurs générations de tablettes sans qu’aucune ne quitte la Chine, Xiaomi a enfin décidé de lancer ce format à l’international : le Xiaomi Pad 5 est le premier de ces appareils. Bon design, matériaux de qualité et sans aucun doute, inspiré par l’iPad.
Le choix d’une tablette tend à faire pencher la balance en faveur d’Apple, et l’iPad s’est imposé dans ce segment. Cependant, il n’y a pas de mauvais exemples de tablettes sous Android – il y a la Samsung Galaxy Tab S7+, par exemple. Et Xiaomi se lance dans ce segment de la meilleure façon qu’il connaisse : en proposant des fonctionnalités exceptionnelles à un prix abordable. Le Xiaomi Pad 5 ressemble à ça.
Design : mince, attrayant et clairement inspiré de l’iPad
Le Xiaomi Pad 5 est une tablette qui surprend au niveau visuel et une fois que vous la tenez pour la première fois dans votre main : elle ne pèse pas trop, elle conserve le cadre en aluminium pour donner cette sensation ” premium ” que l’on apprécie dans un appareil aux fonctionnalités élevées et… Il n’y a pas de doute, Xiaomi s’est inspiré de la famille iPad, notamment de l’iPad Air.
La ressemblance avec la concurrence est évidente, même si l’arrière du Xiaomi Pad 5 présente un matériau inférieur : la finition arrière est en plastique. Il est agréable au toucher, présente un éclat métallique dans la couleur blanche de notre modèle, ne retient pas les empreintes digitales et n’ajoute pas de poids supplémentaire à l’appareil.
La face avant est largement occupée par son écran LCD de 11 pouces. Les cadres sont très petits pour une tablette, la caméra frontale se trouve dans le cadre supérieur et les méthodes de verrouillage biométrique sont absentes : pas de lecteur d’empreintes digitales ni de reconnaissance faciale 3D. Xiaomi propose un déverrouillage facial avec la caméra frontale, ce qui est beaucoup moins sûr.
Sur le côté droit de la tablette (vue verticalement) se trouvent les boutons de volume (en haut) et l’attache magnétique pour le Smart Pen de Xiaomi ; sur le bord supérieur se trouve le bouton d’alimentation (à droite) et deux des quatre haut-parleurs externes ; sur le bord gauche, Xiaomi place un connecteur à broche magnétique pour fixer l’étui à clavier ; et sur le bord inférieur se trouve le connecteur USB C et les deux autres haut-parleurs.
La face arrière du Xiaomi Pad 5 est dominée par la feuille de plastique avec le module photo vertical dans le coin supérieur gauche. L’aspect général est attrayant, élégant et très bien fini : le Xiaomi Pad 5 surprend pour le meilleur en termes de design.
Il n’est pas trop encombrant à utiliser car il n’est pas trop lourd, mais il est inconfortable à tenir pendant de longues périodes (lire au lit, par exemple). De l’extérieur, elle ressemble à une tablette haut de gamme. Il peut même être confondu avec un iPad, comme ce fut le cas lorsque nous avons laissé l’appareil à des amis et à la famille.
Écran
Alors que le design indique clairement les intentions de Xiaomi de viser le haut de gamme, en termes d’écran, il maintient l’équilibre des performances de la dalle tout en élevant les détails qui sous-tendent la fluidité de l’appareil. Il y a le taux de rafraîchissement de 120 Hz, une caractéristique appréciée lors du défilement sur les sites Web et les applications sociales, par exemple.
La diagonale de 11 pouces correspond à une dalle LCD IPS d’une résolution de 2560 x 1600 pixels. Elle offre une luminosité maximale élevée pour une tablette (500 nits), permet de visualiser du contenu en extérieur tant qu’il n’est pas directement affecté par la lumière, les changements automatiques de luminosité sont un peu paresseux, la luminosité minimale est très élevée pour les situations crépusculaires (la nuit, il est gênant d’utiliser la tablette, même en mode lecture), la LED reflète uniformément l’écran et il y a un certain manque de netteté au premier coup d’œil. En savoir plus sur Mobilax.fr, fournisseur en matériel de téléphonie !
Xiaomi étalonne son Pad 5 avec des tons un peu froids en standard, et une certaine saturation des couleurs est également perceptible. À partir des paramètres d’affichage, vous pouvez personnaliser la température et la reproduction des couleurs, mais il est impossible de réduire la densité de l’écran : les icônes paraissent trop grandes à l’écran, et il y a également trop d’espace sur l’interface.
Nous n’avons rencontré aucun problème graphique en utilisant le Xiaomi Pad 5 : le système fonctionne très bien, les animations sont superbes et le contrôle tactile ne pose aucun problème. Les angles de vision sont bons. Et l’utilisation tactile est complétée par le Xiaomi Smart Pen, le stylet compatible avec le Pad 5.
Source : xataka.com